Etudes scientifiques
PRESTATIONS SPÉCIFIQUES
Etudes avancées sur les chiroptères
Pour améliorer les connaissances ou évaluer des impacts complexes, VESPERALE réalise des études approfondies, alliant protocoles rigoureux et méthodes complémentaires : capture, radiopistage, GPS, imagerie nocturne et acoustique
Recherche de gîtes et de potentialités
Afin de localiser les gîtes d’espèces patrimoniales, VESPERALE réalise des prestations adaptées à chaque contexte (milieu boisé, souterrain ou bâti) en s’appuyant sur des méthodes de prospection, des études acoustiques ciblées et des suivis d’individus par radiopistage (capture temporaire et équipement d’émetteur VHF).
Suivi des populations
VESPERALE assure le suivi complet des populations de chauves-souris tout au long de l’année, pour évaluer le niveau d’enjeux d’un site et suivre l’évolution de colonies protégées : dénombrements à l’envol au crépuscule, observations et comptages sur photographies, évaluation du statut reproducteur de la colonie via capture temporaire d’individus.
Comportement et utilisation de l’habitat
Grâce à des protocoles d’étude acoustique, d’imagerie nocturne ou de suivis GPS individuels, nous réalisons des analyses détaillées de l’utilisation des habitats et des comportements de vol (taux d’activité, phénologies horaires, corridors de déplacement, zones de chasse, distance au gîte, hauteur de vol…).
Des méthodes pour évaluer et protéger
Nos études apportent des résultats concrets pour évaluer des impacts ou des stratégies de gestion sur les populations locales de chauves-souris, qu’il s’agisse d’estimer l’influence d’une rupture de continuité, de la pollution lumineuse, de la création ou modification d’habitats, ou encore de la mise en protection des gîtes et sites de chasse.
Études sur les chiroptères
Recherche et suivi de gîtes
comportement et habitat (VHF, GPS)
Dynamique saisonnière
Effets des activités humaines
EN SAVOIR PLUS...
Pourquoi des études avancées ?
Les chiroptères ont des comportements complexes et souvent discrets. Les études approfondies permettent de mieux comprendre leurs déplacements, leurs habitats et leurs besoins.
Elles servent à identifier les zones sensibles, à évaluer les impacts des activités humaines et à proposer des solutions adaptées pour protéger les espèces tout en accompagnant les projets.
La science au service des
chiroptères et des territoires
|
ZONES D'INTERVENTION
FRANCE & PETITES ANTILLES
J’interviens en France métropolitaine et dans les Petites Antilles.
Mon expertise couvre une large diversité de taxons, avec une spécialisation reconnue sur les chiroptères (chauves-souris), tant pour l’étude, le suivi que la conservation des espèces et de leurs habitats.
CONTACTEZ-MOI